Himawari
Critique
Édité chez WE Productions, la première saison de Himawari commence assez fort avec une série dynamique, énergique et amusante, adapté à un public de tout âge. Hinata Himawari est une jeune fille qui déborde d’énergie, elle garde le moral, va de l’avant et n’hésite pas à participer à ce qu’il se passe autour d’elle. Son but dans la vie, devenir une kunoichi, une femme ninja, suite à un épisode passé lorsqu’elle fût sauvé par un ninja alors qu’elle allait se crasher dans un accident d’avion. Son sauveur, dont elle n’a vu le visage, possédait une marque spécifique à son coup. Aujourd’hui, Himawari rejoint les bancs de l’école de Ninja pour montrer ce dont elle est capable. Cependant, elle ne sera pas facilement accepté par les autres filles de l’école, bébé-éprouvette construit à partir des meilleurs gênes de ninja. Pourtant, Himawari semble elle aussi, un bébé-éprouvette, puisque lors de son crash en avion, elle était contenue dans un liquide dans un état de stase, ressemblant fortement à une expérience en éprouvette. Malheureusement, elle ne se souvient plus de rien.
C’est alors qu’elle rencontre Hayato, un jeune homme inscrit à l’école de ninja en tant que professeur, cependant, celui-ci n’est absolument pas au courant de la spécificité de celle-ci. Sur le chemin, il voit une fille, ayant des difficultés avec son cerf-volant, qu’elle utilise pour se déplacer dans les airs. Il décide de courir après elle pour tenter de l’aider. Finalement, rien de casser, la jeune fille redescend à l’aide d’Hayato. Le lendemain, il se rencontre à nouveau et Hayato comprend que Himawari fait partie de ses futures élèves. Himawari décide alors de faire d’Hayato, son sensei, en se basant sur sa série de ninja favorite. C’est alors qu’au fil des épisodes, 13 au total de 24 minutes chacun, Himawari va tenter d’apprendre les rudiments de l’univers des kunoichis, aux cotés des autres ninjas qui lui accordent au fur et a mesure de leur amitié. Quand à Hayato, il tente, tant bien que mal, d’enseigner à ses élèves, les rudiments de la vie ordinaire.
Himawari est donc une série sur les ninjas, mais bien loin d’un Naruto. Ici, place uniquement à l’humour, la dérision et le comique de situation. En plus du personnage de Hinata Himawari et de Marikouji Hayato, nous avons le droit à Azami, une ninja spécialisée dans la collecte d’informations, pas forcément toujours utiles, Shikimi, une élève ninja dont sa spécialité tourne autour des plantes médicinales, Yusura, qui a le don de communiquer avec les animaux de la foret, Momota, l’animal de compagnie de Yusura, Himeji, une experte dans l’art des armes à feu et du sabre et Tsukiyohime, une mystérieuse élève aux oreilles d’elfe qui semble pouvoir lire l’avenir proche dans un bol de soupe miso. A coté de çà, les épisodes sont également rythmés par Le chef et ses deux acolytes, Wabisuke et Sabisuke, qui tente d’éradiquer Hayato, ancêtre d’un ninja ayant assassiné son clan.
Les épisodes de cette première saison vont tourner sur les thèmes de la relation élève et maître, de l’amour interdit chez les kunoichi, de la parole des ninjas, de l’interdiction de voler, de l’interdiction de la Saint-Valentin, de l’entraînement des shinobis, de la loyauté, de la dissimulation ou encore de la compassion. Himawari, première saison, est une série agréable, amusante et très facile à suivre. Les épisodes s’enchaînent facilement. La saison 2 dévoilera sûrement de nouveaux éléments de l’intrigue principal, une critique à venir prochainement.