Black Belt

Black Belt

Titre original : Kuro-Obi
Réalisé par : Nagasaki Shunichi
Année : 2007
Pays : Japon
Genre : Action/Drame
Durée : 95 mins

Interprété par

Yagi Akihito
Naka Tatsuya
Suzuki Yuji Choei
Yoshino Kimika
Suwa Taro
Sudo Masahiro
Owada Shinya
Natsuki Yosuke
Komiya Takayasu
Hakuryu
Fukasawa Arashi
Anan Kenji

Compositeur : Sato Naoki
Scénariste : Iida Joji
Monteur : Abe Hirohide
Directeur photo : Kaneko Masato
Cascadeur : Nishi Fuyuhiko

Scénario : 1932. Trois hommes suivent une formation intensive de karaté au dojo Eiken Shibara. Leur maitre meurt prématurément avant que la « Kuro-Obi », la ceinture noire désignant son successeur, n’ait été transmise…

Critique

Après A Tender Place en 2001 et Heart, Beating in the Dark en 2005, Nagasaki Shunichi revient avec Black Belt un film de Karaté, alors oui, vous allez me dire, les films de karaté, c’est du grand n’importe quoi, c’est du film pour les gosses proches de la puberté qui ne jurent que par la série des Karaté Kid, et je vous dirais que ce n’est pas faux, mais ici Black Belt relève le niveau, non pas de manière sublime, mais réussit là où la plupart sont tombés dans le domaine du nanar, dans l’œuvre cinématographique de bas niveau, même si Black Belt n’est pas exempt de défauts.

Black Belt est avant tout un film destiné aux amateurs du genre, non pas des films d’action complètement débiles où les protagonistes pensent avec leurs muscles, ici, la subtilité est présente, même si selon moi, on n’attend pas des œuvres comme Sugata Sanshiro de Kurosawa Akira pour le domaine du Judo ou encore Le Sabre de Kenji Misumi pour celui du Kendo, mais Black Belt possède quelques points intéressants à ne pas négliger.

Dans le dojo de l’école de Shibara, trois disciples apprennent les arts martiaux et bien évidemment ici, le Karaté durant les années 30 au Japon, alors que l’armée japonaise tente de s’approprier les divers dojos du pays pour les transformer en camp d’entrainement pour militaires.

Au cours d’un affrontement, l’un deviendra un simple paysan refusant d’user du karaté comme technique de combat offensif, le second, ayant perdu l’usage d’un bras, deviendra le propriétaire de la ceinture noire de karaté de son maitre récemment décédé et le dernier ira servir la mauvaise cause du côté de l’armée japonaise pour conquérir les divers dojos du pays, un scénario un peu simpliste qui ne fait pas honneur au film.

Il faut l’avouer, les films martiaux ne sont pas franchement en vogue en ce moment, surtout les films dont le sujet principal est cet art martial en question et non un simple film utilisant les arts martiaux pour en mettre plein la vue à l’occasion des scènes d’actions du film.

Ici, c’est donc le karaté qui prend la place d’honneur et les acteurs sont de réels artistes du milieu, tout en essayant d’être le plus crédibles possible sur le jeu de comédien, qu’ils ne sont pas d’ailleurs, comme vous l’avez compris au service d’un scénario pas très original.

Concernant la partie des combats, elle n’est absolument pas hachée et permet de montrer de réelles techniques de karaté sans pour autant être admirable, cependant, le montage reste louable pour montrer la véracité de l’action et celle-ci réussit donc à convaincre sans en mettre plein les yeux.

Le problème pour certains sera l’une des dernières scènes du film, où le sens profond de la ceinture noire de l’école de karaté n’est pas respecté.
Une symbolique qui détruit un peu l’image du film, mais que certains arriveront à oublier devant la beauté du geste, certes peu crédible.

Au final, Black Belt aurait surement pu être bien meilleur que cela, il manque de charme et de charisme, mais offre une aventure différente, éphémère, mais véritable et une surprise légitime par la subtilité du sujet abordé.

[youtube T2uDBttbuGg]

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Black Belt de Nagasaki Shunichi
Note
31star1star1stargraygray