Soul Kitchen

Soul Kitchen
2009 | Comédie | 99 mins | Allemagne | Un film de Fatih Akin | Avec Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Unel, Anna Bederke, Pheline Roggan, Lukas Gregorowicz et Dorka Gryllus

Scénaristes : Fatih Akin & Adam Bousdoukos

Scénario : A Hambourg, un chef-cuistot moitié Allemand, moitié Grecque nommé Zinos, va perturber la paix régnant dans son restaurant réservé en embauchant un chef plus talentueux…

Critique

Faith Akin n’est pas vraiment le réalisateur chez qui on attendait une comédie, que ce soit sur le plan de l’écriture ou de la direction, pourtant c’est bel et bien le cas avec Soul Kitchen, même si certains nuancent la part comique du film. Dès les premières images, on ressent le détail dans la composition des images et de son sens pour la colorisation de la vie et rien que cela permet déjà de paraître intelligent et à la fois naturel. Cependant, est-ce que tout cela permet de tenir le cap pendant quasiment une heure quarante de métrage ? Déjà, en regardant le casting du film, on voit qu’il y a des grosses pointures, avec Adam Bousdoukos et Moritz Bleibtreu dans le rôle de deux frères de Hambourg, transformant leur snack en réel endroit convivial où règle la musique, la haute cuisine et les relations humaines.

En plus de ces deux loufoques, Birol Unel, le chef cuistot alcoolique et quelques montages musicaux viennent donner vie au film de Fatih Akin. Du coté du scénario, rien de compliqué, inutile d’aller chercher des bifurcations, ce dernier est contenu sur une cinquantaine de mots, pas plus. Pourtant, Soul Kitchen se révèle sur écran avec un scénario prévisible qui s’oublie petit à petit pour nous surprendre. La force du film tient surtout dans sa bande-son incroyable. Du Soul, du Funk et du Jazz, accompagnés de quelques morceaux turc et espagnol, viennent s’intégrer parfaitement à la trame du film. Aucun doute, c’est bien l’œuvre d’un choix murement réfléchi de la part du réalisateur, qui je dois l’avouer semble posséder un don dans ce domaine.

Mais en plus de faire attention à la musique d’accompagnement de son film, il n’hésite pas à faire intervenir Rainer Klausmann sur la caméra tout comme ses précédents travaux sur The Edge of Heaven et Head-On. Une fois de plus, le résultat est là et Klausmann réussit à nouveau à capturer la beauté et la chaleur de certains décors ainsi que des protagonistes du film. Birol Unel, quant à lui, crève l’écran avec un show incroyable, par contre, Adam Bousdoukos est un peu moins présent, même s’il cri à quasiment chaque scène du film, il réussit tout de même à interpréter un personnage crédible sur qui, on peut s’identifier. Point de stéréotypes abusifs dans Soul Kitchen, car si on peut en trouver certains, ils sont tout de même bien moins clichés que la plupart des films du genre.

Finalement, Soul Kitchen fonctionne sous tous les points sans s’enfoncer, avec des personnages crédibles et un fabuleux Birol Unel accompagné d’une bande-son hallucinante. On comprend mieux pourquoi le film a fait un véritable carton en Allemagne. Ce n’est pas un Teen-movie mais une réelle comédie intelligente. À vrai dire, pour un réalisateur de niche comme Fatih Akin, Soul Kitchen marque son territoire dans la comédie grand public et mondiale. Une belle réussite en somme.

Editeur : Pyramide Vidéo | Date de sortie : 8 septembre 2010 | Audio : Allemand/Français – Sous-titre : Français | Plus d’informations sur la page de Soul Kitchen sur Cinetrafic – Plus de films sur cuisine & cinéma

httpvh://www.youtube.com/watch?v=NLD1PmR4cFU

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Soul Kitchen de Fatih Akin
Note
31star1star1stargraygray