Noise

Noise Cover

Ecrivain/Dessinateur : Tsutomu Nihei
Nombre de pages : 185
Editeur : Glénat
Collection : Noise
Langue : Francais

Présentation de l’éditeur : L’histoire de Noise se déroule dans le futur, vraisemblablement dans le même univers que Blame ! : le monde est alors régi par une cyber-entité omnisciente, qui pourrait être un dérivé du net. L’héroïne, Susono Musubi, est une inspectrice qui enquête sur une mystérieuse affaire de disparitions d’enfants, en compagnie de son collègue Clauthor. Mais en cours d’investigation, ils sont attaqués par un groupe se faisant appeler « The Cult ». Ces derniers utilisent un pouvoir appelé « le chaos du net » pour transformer des humains en monstres. Alors que Susono se rapproche d’une vérité aussi redoutée qu’espérée, elle est confrontée aux prémices d’une révolution gigantesque, qui pourrait bien changer la face du monde tout entier.L’auteur de Blame ! nous entraîne dans une histoire parallèle en un seul volume. Toujours fidèle à son style inimitable composé de décors gigantesques et oppressants, de créatures monstrueusement hybrides et de combats titanesques, Nihei donne une vision pessimiste d’un avenir où l’humain en tant que tel n’a plus sa place. Un titre très attendu par tous les fans de Blame !.

Mon Avis

Noise est l’une des premières oeuvres de Tsutomu Nihei, qu’on appelle un « One Shot » (Manga en un seul Tome) considéré comme les aventures antérieures au manga Blame!
Le manga est composé de deux parties : la première partie pourrait être considérée comme la genèse de Blame!.

Noise image 1

On y découvre donc de nombreuses réponses que l’on peut se poser en lisant Blame!, comme l’origine de la résosphère et sa définition, mais également l’origine des sauvegardes, leur apparition sur terre et l’auteur de leur apparition.

De même le terminal génétique indiqué dans Blame! se retrouve également dans Noise.

Si vous avez déjà lu Blame, vous rentrerez facilement dans son univers très similaire et surtout les termes , sauvegardes, résophère et terminal génétique ne seront pas inconnus à vos yeux.
Le graphisme reste toujours aussi impressionnant, peut entre un peu moins que Blame! ou encore Abara, sa dernière œuvre en date.

Le scénario reste toujours aussi complexe, mais apporte des éléments passés inaperçus dans Blame!

Noise image 2

Une grosse différence également, se situe dans les personnages.
Dans Blame!, on retrouve Killy, un « Space Aventurer » alors que dans Noise, on suit l’action grâce à une inspectrice de police, Musubi Sunono.

La seconde partie de Noise est composée de sa première œuvre professionnelle, qui fût réalisée en 1995 lors d’un concours saisonnier dans lequel Tsutomu Nihei a remporté le premier prix.
Ce « Chapitre » est bien différent dans son style graphique, qui était loin du graphisme que Tsutomu Nihei développera par la suite dans Blame!

Noise image 3

L’intérêt de cette seconde partie est que ce chapitre peut-être considéré comme les premiers balbutiements du personnage de Killy et de l’univers de Blame!, le héros s’appelant Killy également, le rapprochement semble donc inévitable.

Dans ce chapitre, Killy est agent de police enquêtant sur un trafic de drogue, dans lequel on pourra voir pour la première fois, un pistolé à positron, utilisé par Killy dans le manga Blame!

Noise image 4

En conclusion, Noise est plutôt interessant, mais bien trop court pour apporter toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser en lisant Blame!
Tsutomu Nihei développe encore et toujours son univers de mégastructures sombres, comme il a pu le faire dans sa nouvelle oeuvre Abara.