Max le géant

Critique
Proposé par Emylia, Max le Géant est destiné à la famille, ni plus ni moins. Basé sur l’histoire d’Ashley et de son frère Zack vivant avec leur père dans une famille ayant récemment perdu le cordon maternel, Max, le chien de la famille est devenu un membre à part entière de l’équipe. Un animal tout à fait normal qui aime embêter le méchant voisin et s’amuser régulièrement avec Ashley. Un jour, il sera kidnappé par un groupe pharmaceutique, décidé à utiliser sur lui, une découverte scientifique permettant de décupler la taille et la force d’un être vivant, telle une véritable machine de guerre. Mais les effets de cette substance ne feront que décupler les atouts du sujet. Pour Max, il sera plus affectueux, plus dévastateur, fera plus de bêtises et sera plus robuste. Pour tenter de sauver Max, Ashley et Zack vont devoir trouver un remède, notamment à l’aide du Professeur Lloyd, à l’origine du problème.
Autant le dire, le film est réellement dédié à la famille et surtout aux enfants amoureux des chiens, car Max le géant tourne énormément sur cet aspect. Malgré ses apparences, le film de Todd Tucker est un télé-film de 2010, alors qu’il laisse transparaître un air des années 90. C’est le premier film du réalisateur qui travaillait en tant que maquilleur sur de grosses productions, un curieux retournement de situation. Soyons franc, Max le géant est un télé-film qui conviendra d’être diffusé un dimanche après-midi pour les enfants en bas âge. On est loin des studios Disney, mais il tente néanmoins d’offrir un divertissement correct. Pour ma part, il m’a fait beaucoup pensé à ces films des années 90 que je regardai étant petit. Les Goonies, Maman j’ai raté l’avion, tout ces films qui étaient plus que bateau dans leur scénario, prévu à l’avance, mais qui remplissaient leur fonction de divertissement pour enfant. Évidemment, à mon âge, Max le Géant, n’est pas vraiment ce que j’appellerai, un met de choix pour le grand amateur de cinéma que je suis, mais ce ne fût pas un problème de le voir. C’est passé facilement, en même temps qu’un petit moment de calme autour d’un café bien installé dans mon canapé. Parfois, cela suffit amplement.
Max le Géant nous offre quelques moments sans prétention qui garde notre attention avec des séquences émotions, certes mièvres, mais convenables tout en jouant aux effets spéciaux dits réels plutôt qu’aux images de synthèses que l’on voit trop souvent. Par exemple, lorsque le chien devient géant, ce n’est pas une image de synthèse qu’on nous propose, mais bel et bien un acteur en costume. Cela mérite le respect mine de rien. Le résultat est donc assez kitch, mais amusant. Bref, c’est rigolo pour les bambins amateurs de bêtes à poil, pour les autres, ce n’est pas vraiment le film qui leur est destiné.
httpv://www.youtube.com/watch?v=zCiAqEXG-CE




