Adventure in Kigan Castle

Adventure in Kigan Castle

Titre original : Kigan no Boken
Réalisé par : Senkichi Taniguchi
Année : 1966
Pays : Japon
Durée : 1h40
Genre : Aventure

Interprété par

Toshiro Mifune
Mihashi Tatsuya
Makoto Satô
Tadao Nakamaru
Mie Hama
Akiko Wakabayashi
Yumi Shirakawa
Akihiko Hirata
Masashi Taiki
Jun Tazaki

Scénario : Osami, un soldat de fortune du Japon, rejoint le prêtre Ensai dans une quête pour retrouver les cendres du grand bouddha.Leur périple vont les mener dans un château dans le désert de Taklamakan où ils vont comprendre que le roi tente d’assoir son pouvoir…

Critique

Réalisé par Senkichi Taniguchi, juste après What’s Up, Tiger Lily? en 1966, Adventures in Kigan Castle est le cinquième et dernier film qu’il réalise avec l’acteur Toshiro Mifune, après notamment Samurai Pirate, récemment critique sur mon site.

Ici, on se retrouve dans un univers pas si différent que Samurai Pirate, puisqu’on abandonne les palmiers et la mer, pour retrouver le sable chaud du désert, mais surtout garder cette ambiance orientale qu’on pouvait retrouver dans Samurai Pirate.

Adventure of Kigan Castle image 1

Ici, Toshiro Mifune interprète le rôle d’Osami, un soldat de fortune qui se retrouve au début de Adventure in Kigan Castle, comme esclave mis à la vente par un marchand.

Il est secouru et acheté par un moine, Ensai, qui le libère de ses chaines.
Ce moine ne cherche simplement qu’à retrouver les cendres du grand Bouddha, une mission qui a commencé déjà, il y a plusieurs années.

C’est au cours d’une ballade dans le désert que les deux compères vont se retrouver à nouveau ensemble, et cette fois-ci ça sera le tour d’Osami et de sauver la vie du moine Ensai.
Ils vont alors décider de faire équipe pour trouver les restes de Bouddha et surtout comprendre ce qui se passe dans le château non loin d’eux, dirigé par un roi assez diabolique.
À partir de là, ce sera une bataille épique entre Toshiro Mifune, les paysans du coin et les rebelles du château.

Adventure of Kigan Castle image 2

Du côté de la réalisation, on a le droit à plein de couleurs chatoyantes, comme le passage de l’oasis dans le désert qui crée un réel contraste avec le sable du désert.
Du point de vue du décor d’ailleurs, on notera le château du roi Kigan assez bien réussi.

Il faut dire que Adventure in Kigan Castle est composé de certaines figures du cinéma, comme le producteur des godzilla, Tomoyuki Tanaka, mais également le compositeur d’un bon nombre de films de l’époque, Akira Ifukube, qui réalise ici, encore une fois, une bande-son prenante et envoutante.

Durant le film, on reste à l’affut de l’aventure que mèneront nos deux héros au cœur du palais, qui tout comme Samurai Pirate, fera appel à une méchante sorcière qui à le pouvoir de mettre le feu à une eau particulière et de se métamorphoser et à un moine capable de voler, de marcher sur l’eau, et de disparaitre à n’importe quel moment.

Une fois encore, le fantastique n’est jamais loin avec Senkichi Taniguchi.

Adventure of Kigan Castle image 3

Le personnage de Toshiro Mifune fera tout pour aider le moine et lui démontrer la vraie nature de l’humain.
À l’opposé du roi Kigan, qui au début du film, refuse complètement l’aide d’autres humains, qui sont pour lui, autant d’hommes prêts à prendre sa place et à lui faire des coups fourrés, jusqu’à enfermer la reine et les paysans du village.

Pourtant, à la fin du film, celui-ci verra dans le personnage d’Osami, un homme droit et digne de confiance.
On ne peut s’empêcher de voir les ressemblances frappantes entre Adventure in Kigan Castle et Samurai Pirate, notamment dans l’interprétation de la sorcière et du moine, par Ichiro Arishima et Eisei Amamoto, tous deux dans les deux films, qui sont le reflet d’un combat du mal contre le bien, tout comme le château, présent dans les deux œuvres, ainsi que le décor, un peu mille et une nuit, par exemple, le mouchoir que laisse tomber la princesse dans Samurai Pirate, et le mouchoir que laisse tomber une jeune femme emmenée en prison dans Adventure in Kigan Castle.

Adventure of Kigan Castle image 4

En conclusion, tout comme Samurai Pirate, Adventure in Kigan Castle n’est pas un film sérieux, il se veut drôle et sans prétention, un film d’aventure avec des samurais, des sorcières, des moines magiques, des châteaux assiégés et surtout de la haute trahison, un tout qui donne au film, un gout d’aventure d’une autre époque.

Évidemment, une fois encore, Toshiro Mifune réussit à lui tout seul à donner du gout au film, sans lui, Adventure in Kigan Castle, tout comme Samurai Pirate, serait très vite tombé dans l’oubli.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Adventure in Kigan Castle de Senkichi Taniguchi
Note
31star1star1stargraygray