Symbol
Symbol
Symbol
Symbol
Symbol
Symbol
Symbol
Symbol

Symbol

Aka : Shinboru | 2009 | Japon | 93 mins | Comédie | Un film de Matsumoto Hitoshi | Avec Matsumoto Hitoshi

Producteur : Okamoto Akihiro | Scénariste : Takasu Matsuyoshi & Matsumoto Hitoshi | Effets Spéciaux : Seshita Hiroyuki | Monteur : Honda Yoshitaka

Scénario de Symbol

Un homme se réveille dans une pièce totalement blanche : seuls dépassent du mur des pénis de chérubins, chacun de ces juvéniles et angéliques zigouigouis étant un bouton déclenchant une réaction (le plus souvent, faisant apparaitre un objet dans la salle). En même temps au Mexique, il y a une bonne soeur qui conduit son père le fameux Escargot Man à son combat de catch.

Critique de Symbol

Je dois vous avouer que j’ai été médusé de lire un peu partout, les sévères critiques du dernier film de Matsumoto Hitoshi, avec son énigmatique titre Symbol et son plus énigmatique trailer qui avait attisé la curiosité d’un bon nombre d’amateurs. Beaucoup on considérait ce film comme étant une vaste fumisterie, une nauséabonde production du cinéma japonais qui se moquait de ses spectateurs. Franchement, je suis vraiment surpris de voir ça, car pour être franc, j’ai littéralement jubilé devant ce film. Je l’ai trouvé vraiment énorme, bourré de référence purement japonaise à l’humour très visuel. Une excellente découverte de cette année 2010. Revenons ensemble sur ce film ayant raté son envol aux yeux de beaucoup d’entre vous et qui pour moi a marqué une très bonne soirée de cinéma.

D’une part, parlons du concept de Symbol, l’histoire si l’on peut dire ainsi, nous présente une salle blanche, complètement vide, dans lequel un homme plutôt d’allure curieuse se réveil. Après avoir analysé cette salle en se rendant compte qu’il y est enfermé, il découvre de petites excroissances sur les murs de la pièce. Rapidement, en appuyant dessus, il se rend compte qu’il s’agit de l’appareil génital de petits anges. L’étrangeté de la nature de cette salle va se révéler peu à peu. À chaque fois qu’il appuie sur l’un de ces membres, un objet apparait dans la salle. Une tong, puis le tome 2 d’un manga, un plat de sushi, des baguettes japonaises, une corde, une planche à roulettes, un vase, bref, tout un tas d’objets. Franchement, pour ma part, je trouve le concept excellent, le spectateur est littéralement plongé dans cette pièce avec le protagoniste principal et réfléchi à toutes sortes de possibilités. Notre cerveau part à toute vitesse, cherche à exploiter les choses qui lui sont offertes, mais à côté de ça, le protagoniste de l’histoire, lui, fait tout de travers et fait appels à des idées loin d’être lumineuses pour évoluer dans cette grande salle blanche.

En parallèle, on nous conte l’histoire d’un catcheur mexicain raté sur un ton ultra décalé qui certes, n’a pas vraiment d’utilité au niveau de l’intrigue (quoi que ça se discute), mais en même temps, le scénario complet de Symbol n’a pas vraiment d’explication (et encore, ça se discute également). Mais dites-moi, ceux ayant rabaissé le film au rang de film de comédie ratée, n’avez-vous pas apprécié un jour un film qui n’avait ni queue ni tête ? Un film qui vous a happé du début à la fin, capturant votre attention pendant de très longues minutes en les savourant à chaque seconde ? Il est vrai que la fin du film est pour moi ratée et je suis un peu déçue de celle-ci, car quelques minutes avant, certaines révélations me laissaient penser à bien plus grand, mais bon, que voulez-vous, le film n’est pas parfait.

Alors oui, Symbol aurait pu être bien mieux et devenir un exemple dans le domaine. Mais franchement et cela n’engage que moi, Symbol est l’un des meilleurs films que j’ai eu l’occasion de voir cette année. Difficile réellement de vous dire ce que j’ai ressenti à travers ce film. Contrairement à mes autres critiques où je tente d’être objectif, de parler technicité ou d’affirmer les points positifs et négatifs du film, ici, j’essaye simplement de vous donner l’envie de vous intéresser à ce titre du cinéma japonais. Un trailer ne sera surement pas assez, une critique comme celle-ci sera bien trop vague, mais comme pour moi, Symbol est devenu un titre à absolument avoir dans sa collection, j’espère que vous lui accorderez une chance, car il se peut que vous l’adoriez tout autant que moi.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Symbol de Matsumoto Hitoshi
Note
41star1star1star1stargray