Shinjuku Incident

Shinjuku Incident
Aka : Xin Su Shi Jian | 2008 | Hong-Kong | Action/Drame | Un film de Derek Yee | Avec Jackie Chan, Nagato Hiroyuki, Ken Lo, Lin Wai-Kin, Jack Kao, Kato Masaya, Chin Ka-Lok, Lam Suet, Daniel Wu, Fan Bing Bing et Xu Jinglei

Producteur : So Che-Hung | Chorégraphe : Chin Ka-Lok | Compositeur : Peter Kam | Scénariste : Derek Yee | Directeur Artistique : Olivier Wong | Monteur : Cheung Ka-Fai | Directeur Photo : Kita Nobuyasu

Scénario : Début des années 90. Un mécanicien chinois nommé Steelhead entre illégalement au Japon afin de chercher sa petite amie Xiu Xiu. Ne parvenant pas à la retrouver, il rejoint à Shinjuku son ami Jie qui lui fournit du travail subalterne. Mais Steelhead finit par découvrir que Xiu Xiu a épousé un leader Yakuza du nom de Eguchi.

Critique

Jackie Chan, figure mythique du cinéma de Hong-Kong revient parmi nous pour un rôle d’immigré chinois dans un polar assez noir de Derek Yee et dès le départ, on se demande comment Jackie Chan tient toujours autant la barre. Certes, il est ici bien moins mis à contribution dans les scènes d’action, néanmoins, il ne semble pas vieillir, toujours aussi souple qu’un renard ninja, il ferait presque être jaloux de sa grande forme pour son grand age. C’est pourquoi celui-ci fait toujours autant plaisir à ses fans, d’une manière ou d’une autre. Ici d’ailleurs dans Shinjuku Incident, il interprète un rôle sensiblement différent de l’image qu’on garde de lui et ce n’est pas plus mal, car le monsieur est capable de bien plus, que d’être un simple bonhomme maladroit, et acrobate, il est capable d’interpréter des rôles plus sombres, plus posés sans aucun mal.

Autre nouveauté dans un film avec Jackie Chan, c’est la disparition de ce monde si parfait, ici dans Shinjuku Incident, l’univers est bien plus noir à la manière des habituels films de Derek Yee, mais au lieu de nous montrer des mafieux stéréotypés, ici, ces hommes sont de simples hommes, avec leurs peurs et leurs faiblesses. Le scénario de Shinjuku Incident suit le personnage de Steelhead, (tête d’acier) qui rejoint l’archipel du Japon pour retrouver sa petite amie, partie il y a quelques années de son pays d’enfance. Malheureusement pour lui, celle-ci est maintenant mariée avec un parrain de la mafia. C’est donc dans un personnage posé, réfléchi, mais finalement fragile que Jackie Chan se retrouve malgré cette image que l’on garde de lui, de fidèle acrobate souriant. Il est donc difficile pour le spectateur de se détacher de l’image si connue de l’acteur pour accepter cette nouvelle image que Derek Yee tente de nous donner.

D’ailleurs, Jackie Chan, dans Shinjuku Incident n’ira pratiquement pas au corps à corps, ici, il joue plutôt le rôle de la tête pensante du groupe et du prêcheur de la bonne parole. On ne peut le corrompre, il œuvre pour la paix entre les peuples et tente même de s’intégrer au pays dans lequel il tente de survivre dans un Japon dépeint comme une source au racisme. Cependant, Derek Yee ne traite pas de ce sujet épineux de manière déplacée et ne déroge pas à la règle du film grand public, sans pour autant masquer certains choses. On ne se fait donc pas surprendre, cependant, certaines scènes plutôt violentes viennent donner une teinte un peu crade à Shinjuku Incident. Au final, le scénario de Shinjuku Incident manque tout de même de profondeur et manque parfois de dynamisme, mais finalement, on se laisse prendre au jeu. Shinjuku Incident n’est donc pas mauvais, mais surtout loin d’imaginer qu’on pouvait voir Jackie Chan dans un film comme cela. Autant New Police Story nous montrait une œuvre un plus noire dans laquelle Jackie représentait encore l’homme d’action, autant avec Shinjuku Incident, les choses ont bien changées.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Shinjuku Incident de Derek Yee
Note
31star1star1stargraygray